Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

10-07-2025

J'avais déposé début 2024 une proposition de loi aux côtés de mon collègue Cyril Pellevat afin de corriger le coefficient de conversion appliqué aux logements chauffés à l'électricité, dont le DPE se trouvait très pénalisé  pour ces logements pourtant chauffés avec une énergie décarbonée.

Je me réjouis aujourd'hui de l'annonce du Premier Ministre de modifier le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE : actuellement fixé à 2,3, il sera abaissé à 1,9 à compter du 1er janvier 2026.

Comme évoqué dans ce communiqué, cette  évolution permettra de mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire, et de corriger une inégalité de traitement pénalisant jusqu’ici les logements chauffés à l’électricité, y compris lorsqu’ils ont fait l’objet de travaux de rénovation. Par l'application de ce coefficient, un logement chauffé à l'électricité se trouvait plus mal noté qu'un logement identique chauffé au gaz ou au fioul : une aberration que je dénonce depuis plusieurs mois !

Cette décision conduira également à sortir du statut de passoire énergétique (étiquettes F et G) environ 850 000 logements principalement chauffés à l’électricité, qui étaient excessivement pénalisés par la méthodologie antérieure.

Même si je me réjouis de ce premier pas décisif, je continuerai à agir pour abaisser encore ce coefficient injustifié

⚠️En effet, la baisse de 17,4% du coefficient de conversion de l’électricité pour le DPE reste insuffisante puisque le gaz, 70 à 100 fois plus carboné que l’électricité en France, reste avec un coefficient à 1.

‼️Les logements chauffés à l’électricité sont pratiquement 2 fois plus pénalisés pour leur consommation d’énergie que les logements chauffés au gaz. Il faut aller plus loin !

Plus d'informations  dans mon communiqué de presse en téléchargement au lien ci-dessous.