À l'occasion de la séance des questions orale, j'ai souhaité à nouveau alerter le gouvernement sur la situation dramatique de la Haute-Savoie quant à la densité d'infirmiers libéraux : notre département se situe à la 89eme position nationale avec 79,6 infirmiers pour 100 000 habitants alors que la moyenne française s'élève à 143 infirmiers pour 100 000 habitants. En zone frontalière, les chiffres sont encore pires : 27 à 56 infirmiers pour 100 000 habitants à Annemasse, Gaillard, Ville-la-Grand ou Cruseilles ! Ces villes deviennent de véritables déserts médicaux où les patients se voient refuser des soins, faute de professionnels disponibles.
L'attractivité de la Suisse n'explique pas tout ! la dégradation des conditions d'exercice côté français pose véritablement question : complexité administrative, explosion des charges, difficulté à trouver des remplaçants, et surtout baisse des indemnités kilométriques qui a amputé jusqu'à 20 % du chiffre d'affaires des infirmiers libéraux en exerce en zone de Montagne !
Au-delà, on ne peut que déplorer l'abandon de cette profession par les pouvoirs publics depuis tant d'années : les tarifs infirmiers n'ont pas été revalorisés depuis 2007 ! Les infirmiers libéraux sont soumis à un système de facturation complètement ahurissant où, dans le cas de soins multiples, le premier soin est facturé à 100 %, le deuxième à 50 % et le troisième est gratuit ! Aucune autre profession n'est ainsi traitée : il est grand temps de redonner un véritable statut et une reconnaissance à ces professionnels de santé qui agissent au plus près des territoires et qui favorisent le maintien à domicile, infiniment moins coûteux qu'une admission à l'hôpital ou dans une structure spécialisée.